Publications

Le roman d'Aromas, un livre de vies ...

Couverture du livre de Notre Maison

" 1863-2013, que de chemins parcourus en 150 ans, là-bas, là-haut en Petite Montagne aux confins du Jura… Il est loin et proche en même temps ce 3 juillet 1863 où une petite cohorte d’enfants infirmes emmenée par dix Petites Soeurs de Jésus Franciscaines quitte Saint-Sorlin (Ain) pour gagner Marsonnas, hameau de la commune d’Aromas.

Au long des décennies, l’Asile de Marsonnas accueille des enfants infirmes, handicapés, encadrés par des Soeurs infatigables. Asile…un refuge qui devient une vraie maison, Notre Maison ! Il s’agit d’un lieu de vie particulier, longtemps fonctionnant en circuit fermé mais toujours en lien avec le territoire et ses gens. Depuis 2002 (Notre Maison est alors laïque), l’ouverture au(x) monde(s) préside à la destinée de cet établissement qui accueille 140 résidents répartis entre le Foyer de Vie et la Maison de Retraite.

Les résidents peuvent y développer leur projet de vie et participer à une multitude d’activités d’éveil, de création, de découverte – la vie est action, mouvement et de nombreux résidents le prouvent au quotidien, entre le sport (une spécialité… Maison), le travail (ateliers), la culture et l’art.

Alors, le Roman d’Aromas n’est pas un livre d’histoire à proprement parler mais plutôt un recueil d’histoires charpenté notamment par une trentaine de témoignages qui en sont la sève. Ce « Roman », structuré en plusieurs chapitres (l’histoire, les témoins, l’abécédaire, les annexes) s’adresse aux personnes concernées de près ou de loin par le handicap ainsi qu'au grand public. "

Ouvrage disponible au tarif de 24 euros
en librairies à Lons, Dole, à Notre Maison et chez Aréopage

Format 155 x 240 mm
200 pages environ
richement illustré

Collection Notre Chemin
Chemin Faisant – Notre Maison – 39240 Aromas

Éditions Aréopage
26, rue La Fayette
39000 Lons-le-Saunier
03 84 24 77 76

Mentions légales | ... | ... | © 2014 -