Développement Professionnel Continu (DPC)

logo DPC

Vous êtes professionnel de santé, salarié, exerçant en Centre de santé conventionné, le DPC vous concerne. En pratique, le DPC a pour objectif, l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il s’agit d’une démarche individuelle, permanente, obligatoire et annuelle. Depuis septembre 2014, Chemin Faisant est enregistré sous le N° 4387 et est habilité à dispenser des programmes de « Développement Professionnel Continu (DPC) » pour les professionnels suivant : auxiliaires paramédicaux, infirmier diplômé d’état (IDE), aide-soignant, ergothérapeute.

Décret du 8/12/2015 : A compter du 1er avril 2016 et conformément à l’arrêté du 8 décembre 2015 fixant la nouvelle liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2016 à 2018, les formations répondront aux nouvelles orientations définies par ce décret.

Décret du 08/07/2016 : le décret du 8 juillet 2016 est venu préciser l’organisation du développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé prévu par l’article 114 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Il est entré en application le lendemain de sa publication. Afin de satisfaire à leur obligation DPC, ces professionnels doivent au cours d’une période triennale débutant le 1er janvier 2017, effectuer l’un de ces démarches :

    - Suivre un parcours de DPC défini par le conseil national professionnel compétent

    - S’engager dans une démarche d’accréditation

    - S’engager dans une démarche de DPC comprenant des actions de formation, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques. Cette démarche doit comporter au moins deux de ces trois types d’action et au moins une action s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires prévues par les conseils nationaux professionnels.

Arrêté du 21/09/2016 : CHEMIN FAISANT déjà habilité sous le n° 4387 se met en conformité pour être enregistré auprès de l’Agence nationale du DPC suite à l’arrêté relatif aux critères d’enregistrement des organismes ou structures qui souhaitent présenter des actions de Développement Professionnel Continu (DPC) qui est paru au Journal Officiel le 21 septembre 2016.

Mentions légales | ... | ... | © 2014 -